E-mail et responsive design : optimisez vos campagnes sur mobiles et tablettes

E-mail et responsive design : optimisez vos campagnes sur mobiles et tablettes
27% des messages e-mails seraient aujourd’hui lus depuis un terminal mobile (étude Knotice, mars 2012) et, en moyenne, les mobinautes consacreraient 1h30 par semaine à cette activité (IPSOS).

La tendance mobile s’accentue et il est aujourd’hui essentiel pour tout marketeur de prendre en considération ce nouveau canal. Alors comment adapter ses campagnes e-mails à la consultation sur mobile ? Découvrez comment le responsive design permet d’optimiser la lecture de vos messages sur ce type de support.

Optez pour le responsive design afin d’adapter et optimiser vos campagnes e-mails aux supports mobiles

Le concept du responsive design et ses avantages

A la fin de l’année 2012, les internautes liront davantage leurs messages e-mails sur supports mobiles que sur leurs ordinateurs (étude Returnpath, 2012). De plus, face à la multiplicité des supports mobiles utilisés, il est presque impossible de prévoir sur quel canal de communication votre message e-mail va être lu. Le responsive design constitue donc une solution pertinente pour répondre aux changements de comportement de consultation des messages e-mails. Cette technique permet en effet d’ajuster le contenu de ses sites et messages e-mails aux supports mobiles. Une adaptation du message e-mail en fonction du modèle de téléphone ou de tablette et de la taille de l’écran répond ainsi aux attentes des mobinautes et permet de faciliter la lecture des messages.

Les moyens d’optimiser ses messages sur supports mobiles

Texte trop long ou trop petit, format inadapté (largeur du message), appels à l’action et liens difficilement utilisables, problème d’affichage des images… L’e-mail mobile rencontre des freins importants à prendre en considération. Mais le responsive design peut aider à résoudre ces problèmes et à améliorer la lisibilité des messages. Pour s’adapter à tous les supports mobiles, l’e-mail responsive s’organise autour d’un ensemble d’attributs apparus avec le CSS3 (ensemble de styles appliqués à un élément technique du message) : les « Media Queries ». D’un point de vue fonctionnel, ces derniers permettent d’afficher un site internet ou un message e-mail aux dimensions du support sur lequel il est consulté. Ainsi, l’organisation des blocs d’un message sera modifiée en fonction du support utilisé. L’objectif est d’éviter aux mobinautes de faire défiler la page pour accéder à l’ensemble du message.

Les « Media Queries » peuvent également être utilisés pour cacher des éléments non-essentiels au message e-mail et ainsi en faciliter la lecture. De même, ces attributs permettent de changer la taille et la couleur du texte, les couleurs d’arrière-plan ou encore les images de fond afin d’offrir une expérience de lecture optimisée aux mobinautes.

Les bonnes pratiques à mettre en place en e-mail responsive

L’e-mail responsive reste une nouveauté et connaît encore des problèmes d’interprétation par les messageries et ne s’affichent donc pas correctement. De plus, la récence de cet outil ne permet pas de connaître totalement son impact en matière de délivrabilité. Réalisez donc des tests afin de vous assurer que les messages arrivent directement dans les messageries de vos contacts et ne soient pas considérés comme du spam.

D’autres bonnes pratiques sont nécessaires à adopter pour rendre vos campagnes e-mails parfaitement compatibles avec les supports mobiles. Avant toute chose, identifiez les contacts qui consultent régulièrement leurs messages sur mobile et ciblez vos communications en conséquence. N’hésitez pas à leur poser la question dès le formulaire d’inscription. D’un point de vue technique, si votre message e-mail de base contient 3 colonnes, créez des versions spéciales pour le mobile avec une mise en page sur 1 ou 2 colonnes maximum. Afin de simplifier cette démarche, réduisez le nombre de catégories, de liens, d’appels à l’action et d’images de vos messages e-mails. Les éléments les plus importants auront ainsi toutes les chances d’être vus par vos contacts quel que soit le support utilisé. Pensez également à bien hiérarchiser vos informations et soyez direct et concis.

Adopter les bonnes pratiques de l’e-mail responsive vous permettra ainsi d’optimiser la lecture des messages sur les supports mobiles et améliorera par conséquent vos performances.

Sources : Mediapost (29/06/2012), Econsultancy (25/06/2012), Mass Transmit (31/05/2012)

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